Teotihuacan






Pyramide de Quetzacoatl, La sculpture représente Quetzacoatl, le dieu serpent à plume, le dieu le plus important de toute la période préhispanique.









Teotihuacan est une ville préhispanique du début de la période classique (200-900 ap JC). Le nom de la ville signifierait "là ou naissent les dieux" en nahuatl. En son temps elle fut la plus grande cité d'Amérique centrale.

La civilisation teotihuacana était cosmopolite, issue de différents peuples. Il y avait un commerce intense avec les autres villes, notamment d'obsidiane, (une pierre d'un noir sombre) dont la ville avait le monopole.


Il est étonnant de voir à quel point les constructeurs avaient établi un urbanisme avec un plan directeur, régit par une rue principale (renommée Calle de los Muertos).
Le site comporte 3 pyramides : La pyramide du Soleil (la plus haute), la pyramide de la Lune, et la pyramide de Quetzacoatl (la plus ancienne). Ces édifices étaient construits sur une longue période, niveau par niveau. Pour chaque "étage", les batisseurs érigaient un réseau de murs d' environ un mètre de haut, puis les espaces vides étaient comblés avec des pierres. Un second système de mur était construit par dessus et ainsi de suite pour obtenir la hauteur souhaitée. 

Les pyramides servaient à prier les dieux, principalement Quetzacoatl et Tlaloc (dieu de la pluie). Contrairement à ce qu'on peut penser, les sacrifices humains ne se faisaient pas en haut de la pyramide. Au contraire, les sacrificiés étaient enterrés vivants dans les entrailles de la pyramide, dans des positions particulières, avec différents objets précieux. Certaines personnes étaient formées toute leur vie pour être offerts aux dieux de cette manière. 








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés